Vous êtes ici : Accueil > MISSIONS PONCTUELLES et URGENTES > Social – Croix Rouge Française

Social – Croix Rouge Française

SOCIAL -Dispositif d'Aide aux exilés/exclus

Type de mission : Accompagnement (social et professionnel)-Domaine d'action : Social–Insertion

Public : Adultes

Description de la mission

Lancé début septembre, le dispositif mobile d’urgence (DMU) de la Croix-Rouge française vise à améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’exil et de migration dans les Hauts-de-France, notamment l’accès aux soins et l’orientation juridique. Il vient appuyer les actions déjà en cours depuis plusieurs mois par nos collègues du Rétablissement les Liens Familiaux (RLF) qui favorisent le maintien du lien de ces personnes avec leurs proches.
Nous recherchons des bénévoles pour accompagner les équipes et apporter soutien, assistance et écoute aux exilés du Dunkerquois et du Calaisis. Il s’agit d’un dispositif très riche où chacun a sa place, les relations humaines, l'écoute et l'empathie étant au coeur du dispositif.

Talents et formations

Talents requis
Pour contribuer au dispositif, il est souhaitable d’être disponible les 3 jours d’intervention du DMU, du mardi matin au jeudi soir. L’arrivée des bénévoles est prévue le lundi soir ou mardi matin (avant 11h) à l’unité locale de Calais. Le retour des bénévoles est prévu jeudi soir après 18h00. Les frais d’hébergement, de transport et de bouche pour les repas du midi sont pris en charge.
Il est possible d’envisager des vacations d’une journée compte tenu de la proximité des zones d’intervention. Généralement, les départs et retour depuis la métropole lilloise se font en train, matin et soir (idéalement rester dormir là-bas, et participer à la bonne vie d'équipe du dispositif).

Processus d'accueil formation
Accompagnement, formations, réunions...

Informations complémentaires

Engagement assurance - Convention écrite

10 Nombre de bénévoles souhaités

Lieu d'exécution

10/12 Place Guy de Dampierre
59000 LILLE
France

Durée de la mission

1 jour

Disponibilité souhaitée

La semaine en journée

Fréquence d'intervention

Urgence

du mardi matin au jeudi soir/possible d’envisager des vacations d’une journée

Postuler

Personne à contacter :MR BERKOUN 03.20.16.98.60  ul.lille@croix-rouge.fr

Partager